Qu'en est-il de ces expériences de classes et d'écoles alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d'une certaine mode, reste flou.
Sommaire complet en ligne
Sommaire du dossier Des alternatives à l'école ?
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu'avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L'espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin' Julie Higounet, Jérôme Train
L'ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L'école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l'établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L'expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L'école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu'avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
[-]