En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents STYLE D'ENSEIGNEMENT 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 244 p.
    Cote : PEDA PRAT den
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La garanderie, Neill et Stern.
    - Les grands principes de chaque pédagogie
    - Des fiches d'activités et de eux mathématiques, sensoriels, coopératifs, artistiques, etc.
    - Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.[-]
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La ...[+]

    FROEBEL Friedrich ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; FREINET Célestin (1856-1966) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; MASON Charlotte ; PIKIER Emmi ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; NEILL Alexander ; STERN Arno ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; STYLE D'ENSEIGNEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 126 p.
    Cote : PEDA THEO got
    Dans l'URSS des années 20, Makarenko réussit à arracher des jeunes à la dérive d'une vie soumise à la loi de la jungle en bâtissant, avec eux, une communauté basée sur la confiance et le respect mutuels. Pour ce faire, il se voit contraint d'affronter, pour les éliminer, les formes variées de la violence. Dans ces situations difficiles, c'est l'Homme guidé par des principes fondamentalement humanistes qui s'adresse à d'autres Hommes. C'est sans doute un des facteurs de sa réussite. Il est aussi un romancier de qualité, ce qui nous vaut un récit vivant, émouvant de son aventure pédagogique telle qu'il nous la raconte dans ses romans dont son célèbre " Poème pédagogique ". Nombreux sont les enseignants ou éducateurs qui y retrouveront les situations qu'ils vivent aujourd'hui à l'école ou dans la rue. L'œuvre de Makarenko a déjà suscité des réflexions théoriques de par le monde, elle a aussi et surtout inspiré des pédagogues travaillant sur le terrain.
    Ce livre est une synthèse commentée de l'œuvre d'Anton Séménovitch Makarenko qui, à l'époque de l'U.R.S.S. dirigeait de grandes colonies d'enfants qui éraient dans les rues avant ça. L'art de Makarenko est de savoir écrire sa pédagogie en nous racontant comment il la vivait tout comme Freud écrit la psychanalyse en décrivant ces patients. Makarenko nous fait vivre ses aventures humaines qu'il a vécu avec des centaines d'enfants et d'adolescents russes.[-]
    Dans l'URSS des années 20, Makarenko réussit à arracher des jeunes à la dérive d'une vie soumise à la loi de la jungle en bâtissant, avec eux, une communauté basée sur la confiance et le respect mutuels. Pour ce faire, il se voit contraint d'affronter, pour les éliminer, les formes variées de la violence. Dans ces situations difficiles, c'est l'Homme guidé par des principes fondamentalement humanistes qui s'adresse à d'autres Hommes. C'est sans ...[+]

    PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; VIOLENCE ; URSS ; HISTOIRE ; STYLE D'ENSEIGNEMENT ; MAKARENKO ANTON SEMINOVITCH (1888-1939)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 547
    Cote : COTEREVUE2018
    Qu'en est-il de ces expériences de classes et d'écoles alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d'une certaine mode, reste flou.

    Sommaire complet en ligne

    Sommaire du dossier Des alternatives à l'école ?
    INTRODUCTION
    Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier

    ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
    Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
    École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
    Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
    La tentation du cocon Michèle Guigue
    Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
    Être plutôt qu'avoir Agnès Fouilleux
    Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
    Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro

    AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
    Montessori en banlieue Diane Vandaele
    Sur un fil Louise Charrier
    Frères migrants Jean-Pierre Fournier
    Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
    L'espérance à tout prix ? Grégory Chambat
    On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
    California dreamin' Julie Higounet, Jérôme Train

    L'ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
    L'école du troisième type Bernard Collot
    Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
    Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
    Ouverture(s) Véronique Rivière
    Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
    Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
    De la classe à l'établissement Carine Perrin, Laurence Avy
    Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
    Un pas de côté Myrtille Gardet
    L'expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia

    LES ARTICLES EN LIGNE
    À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
    L'école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
    Être plutôt qu'avoir ? Sylvain Connac
    Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
    Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
    [-]
    Qu'en est-il de ces expériences de classes et d'écoles alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d'une certaine mode, reste flou.

    Sommaire complet en ligne

    Sommaire du dossier Des alternatives à l'école ?
    INTRODUCTION
    Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier

    ALTERNATIVES, ...[+]

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; VIE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; STYLE D'ENSEIGNEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Close