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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ADAMI Hervé 11 résultats

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- 94 p
Cote : L PRAT trait
Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier d'exercices.
Il contient six modules progressifs qui vont des démarches de préalphabétisation à celles de la lecture fine.
Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
une série de tests d'évaluation.

"Tous les exercices proposés sont des activités de sensiblilisation, de découverte de l'écrit et de sa façon de représenter la réalité de la langue et du monde qui nous entoure.
Savoir lire, ce n'est pas la simple maîtrise de compétences techniques mais aussi la familiarisation avec un univers conceptuel."
Ce cahier est un support complémentaire au cahier d'écriture. Les thématiques du manuel général y sont reprises et exploitées


Les modules
Module A Entrer dans l'univers de l'écrit (à partir de documents fonctionnels)
Module B Prendre des repères sur un document écrit (première approche des représentations graphiques)
Module C Lire avant la lettre (première approche des codes)
Module D Lire à la lettre (correspondance grapho-phonétique)
Module E Du mot à la phrase (première approche de la grammaire)
Module F De la phrase au texte (sélection et tri des informations dans un texte)[-]
Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier d'exercices.
Il contient six modules progressifs qui vont des démarches de préalphabétisation à celles de la lecture fine.
Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
une série de tests d'évaluation.

"Tous les exercices proposés sont des activités de sensiblilisation, de découverte de l'écrit et de sa façon de représenter la ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

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- 128 p.
Cote : O THEO adam
Dans cet ouvrage, Hervé Adami montre l'importance de la contextualisation de l'action formative : « Comprendre ce terrain didactique, c'est connaitre les éléments contextuels, et intervenir efficacement, c'est savoir en tenir compte. » (pp. 5-6).
L'ouvrage est construit en deux volets articulés. Le premier décline la complexité des dimensions contextuelles, historiques, politiques et sociologiques qui doivent être prises en compte pour la compréhension du champ d'intervention, des publics ‘migrants', des dynamiques dans lesquelles ils s'inscrivent et des processus d'apprentissage linguistique, mais aussi pour la conception des programmes et des pratiques formatives. Le second volet propose une démarche ‘actionnelle et modulaire'. H. Adami montre, de manière saillante, que l'intervention dans ce contexte nécessite de la part des formateurs la construction d'une compétence de décentration par rapport à leurs propres expériences sociales et à leurs habitus ‘d'experts de la littéracie'. Il propose une démarche d'entrée dans l'écrit en trois phases : préalphabétisation, alphabétisation, postalphabétisation. Pour chacune d'entre elles, il ouvre des pistes didactiques stimulantes qu'il est facile de s'approprier.[-]
Dans cet ouvrage, Hervé Adami montre l'importance de la contextualisation de l'action formative : « Comprendre ce terrain didactique, c'est connaitre les éléments contextuels, et intervenir efficacement, c'est savoir en tenir compte. » (pp. 5-6).
L'ouvrage est construit en deux volets articulés. Le premier décline la complexité des dimensions contextuelles, historiques, politiques et sociologiques qui doivent être prises en compte pour la ...[+]

LINGUISTIQUE ; IMMIGRATION ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

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y
- 22 p.
Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, des acquis et des objectifs des apprenants, ce qui oblige à leur prise en compte et rend les interventions didactiques très difficiles.
Concernant le rapport à la langue des migrants, si l'on sait aujourd'hui mieux comment se structure leur interlangue (appelée aussi système intermédiaire ou compétence transitoire) dans le processus d'intégration et si l'on possède des descriptions linguistiques précises des différents « états de développement » de cette interlangue, on sait en revanche peu de choses sur les aspects sociolangagiers de ce processus, c'est-à-dire sur les conditions sociales d'acquisition de la langue du pays d'accueil. Dans ce domaine, des notions qui posent parfois davantage de problèmes qu'elles n'en résolvent, celle de culture notamment, viennent encore compliquer la bonne intelligence de la question.
Cet article revient de façon critique sur un certain nombre des notions évoquées ici pour tenter d'éclairer le débat et propose une piste : analyser l'intégration linguistique sous l'angle des parcours migratoires et des biographies sociales des migrants pour sortir des généralités et pouvoir intervenir de manière pertinente en formation.[-]
Cet article montre comment l'intégration des migrants est autant un sujet scientifique qu'un objet d'enjeux politiques très importants, la formation linguistique des migrants adultes étant progressivement devenue un champ éducatif à part entière, étroitement dépendant du contexte économique, social et politique. Par ailleurs, les dispositifs de formation mis en place à l'intention des migrants révèlent l'extrême hétérogénéité des compétences, ...[+]

biographie langagière ; CULTURE

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y
- 192 p,
Cote : FORM THEO gue
SOMMAIRE
Chapitre 1 - De la lutte contre l'illettrisme à la recherche action. Professionnaliser par une démarche coopérative et la recherche / Clotilde GIRET & Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 2 – Professionnaliser par la recherche-action-formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 3 - Formateurs : un métier complexe ? / Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 4 - Les conceptions et les représentations de la langue et de son apprentissage chez les formateurs et leurs incidences sur la conception de la formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 5 - La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs / Aurore BARROT, Marie-Cécile GUERNIER & Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 6 - Littéracie et processus d'apprentissage en formation d'adultes. L'oral, un passage vers l'écrit / Marie-Hélène LACHAUD

Si de nombreuses études s'intéressent prioritairement aux apprenants, les travaux dont ce livre est issu se sont centrés sur les formateurs : d'où viennent-ils ? quelle a été leur formation ? quel a été leur parcours ? pourquoi sont-ils formateurs ? quelles sont leurs démarches et pratiques de formation ? quelles contraintes rencontrent-ils ? quel est leur rapport à l'apprenant ? quel est leur rapport aux objets d'apprentissage, les pratiques langagières ainsi qu'aux savoirs savants sur la langue ?

In fine, c'est ainsi la question du métier de formateur, de ce qui constitue sa professionalité qui est posée et donc le problème essentiel de sa formation.

Ce travail a été piloté par le « Groupe Recherche Action Formation Français Insertion Compétences » (GRAFFIC) intégré au programme de recherche « Enseignement-apprentissage et appropriation de l'écrit » du laboratoire LIDILEM de l'Université Grenoble-Alpes et a réuni des responsables pédagogiques d'organismes de formation d'adultes et des formateurs d'adultes, dans une démarche de recherche-action-formation.

La méthode suivie a été celle d'une “recherche dans la recherche”. Cela a permis, tout en mettant en œuvre des enquêtes rigoureuses, de construire une véritable éthique de cette recherche-action-formation dans laquelle chaque acteur peut à la fois trouver des éléments de réponses à ses questions et augmenter sa capacité d'agir, qu'il soit chercheur, praticien ou responsable de formation et en même temps contribuer à la construction de ce que recherchent les autres acteurs.

C'est pourquoi, au delà du grand intérêt que présente ce livre en ce qui concerne le travail des formateurs, il est une contribution importante à l'analyse des conditions de la collaboration entre praticiens et chercheurs.[-]
SOMMAIRE
Chapitre 1 - De la lutte contre l'illettrisme à la recherche action. Professionnaliser par une démarche coopérative et la recherche / Clotilde GIRET & Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 2 – Professionnaliser par la recherche-action-formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 3 - Formateurs : un métier complexe ? / Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 4 - Les conceptions et les représentations de la langue et de son apprentissage chez les ...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; RECHERCHE-ACTION ; PROFIL DU FORMATEUR ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; LANGUE DOMINANTE ; RELATION ORAL ECRIT

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