Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 212 p.
Cote : APRT gior
Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou tout enseignement. C'est donc à travers ces conceptions que l'apprenant interprète les informations diffusées. Après avoir défini précisément ces conceptions, les auteurs montrent combien leur connaissance permet de mieux adapter la transmission du savoir. Quand l'enseignant n'en tient pas compte, les " idées " initiales résistent et le savoir diffusé est déformé, ou mieux se « plaque » ou reste isolé à côté du savoir familier.
[-]
Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou ...
[+]
TRANSFERT DES HABILETES ; CONCEPTUALISATION ; ABSTRACTION ; SCIENCES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 144 p.
Cote : PEDA PRAT deve
L'idée d'un socle commun de connaissances et de compétences n'est pas récente, elle est née avec le collège, il y a un peu plus de cinquante ans. La mise en oeuvre du socle est censée remettre en cause tout un ensemble de "routines" de l'éducation, tel le système d'évaluation par la moyenne.
EVALUATION NORMATIVE ; DESCRIPTION DE PROGRAMME
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 264 p.
Cote : PEDA PRAT deve
" Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.
[-]
" Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante ...
[+]
APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 252 p.
Cote : PEDA PRAT devi
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir
[-]
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter ...
[+]
APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; situation-problème
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p.
Cote : PEDA PRAT deve
L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Il apprend à argumenter selon les mêmes principes concrets. Il montre les critères de réussite et les étapes obligatoires du débat, un art difficile mais indispensable à l'esprit critique. Il consacre un chapitre au traitement du créationnisme. Il invite à exploiter les rumeurs pour le déconstruire. Il consacre des chapitres à la critique des médias et au rôle d'internet dans la transmission des rumeurs.
Chaque chapitre de l'ouvrage propose des fiches pratiques, des exercices qui invitent à la compréhension et à la mise en pratique en classe.
Critique complète in
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/28012016Article635895576465930233.aspx
[-]
L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Il apprend à argumenter selon les mêmes principes concrets. Il montre les critères de réussite et les étapes obligatoires du débat, un art difficile mais indispensable à l'esprit critique. Il consacre un chapitre au traitement du créationnisme. Il invite à exploiter les rumeurs pour le déconstruire. Il consacre des chapitres à la critique des médias et au rôle d'internet dans ...
[+]
PENSEE CRITIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MEDIAS DE MASSE ; ERREUR ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE