En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents 2 000 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 274 p.
    Cote : O PRAT mil
    Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
    Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
    Ces fiches ont été classées en 2 parties :
    . La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
    . La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
    Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.[-]
    Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
    Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
    Ces fiches ont été classées en 2 parties :
    . La première partie ...[+]

    ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : O PRAT lee
    Une mallette pédagogique contenant le livre et les documents d'illustrations est délivrée lors d'une formation de 2 jours. + https://www.lire-et-ecrire.be/Se-former

    METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION ; FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    3y

    Cote : HIST PEDA
    Le Momuse, musée de Molenbeek, inauguré en décembre 2017 nous propose une réflexion sur l'Histoire de la commune. Nombreux objets ayant fait partie de la vie des Molenbeekois y sont présentés. Les thèmes abordés sont nombreux et nous avons privilégié les suivants dans le groupe oral débutant avec lequel nous avons travaillé et élaboré notre démarche : les métiers, l'école, les loisirs et le logement (Bien entendu, vous pourrez certainement en tirer d'autres tout aussi intéressants, en fonction des intérêts et des pratiques de la langue de votre groupe).
    Les objets utilisés par les habitants de jadis servent de fil rouge pour explorer ces différents domaines de la vie dans la commune mais aussi du groupe en formation. Nous partons d'une réflexion autour des objets exposés au musée pour ensuite aboutir à ceux qui illustrent la vie, l'histoire des apprenant.e.s. Ils incarnent, montrent en quoi leur histoire contribue également à l'histoire de Molenbeek, à celle de la Région Bruxelloise.
    Dans le cadre de l'alphabétisation populaire, [-]
    Le Momuse, musée de Molenbeek, inauguré en décembre 2017 nous propose une réflexion sur l'Histoire de la commune. Nombreux objets ayant fait partie de la vie des Molenbeekois y sont présentés. Les thèmes abordés sont nombreux et nous avons privilégié les suivants dans le groupe oral débutant avec lequel nous avons travaillé et élaboré notre démarche : les métiers, l'école, les loisirs et le logement (Bien entendu, vous pourrez certainement en ...[+]

    CITOYENNETE ; MUSEE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; METIER ; LOISIRS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : O VISU
    Cette boîte créative permet de réaliser des animations et discussions autour des émotions. Les images sont un support pour des ateliers d'écriture également. Le cd-rom permet d'imprimer toutes les images.

    BANDE DESSINEE ; ANIMATION SOCIO CULTURELLE ; ATELIER D'ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    3y

    Cote : E ATEC
    D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

    Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
    Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.[-]
    D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

    Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...[+]

    ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : O VISU
    "Le coffret contient 48 cartes avec photos grand format illustrant les verbes les plus courants. La mise en scène est simplifiée afin de mettre l'accent sur les activités afin de mettre l'accent sur les activités tout en minimisant les distractions. Les verbes sont connus de tout le monde."

    CONJUGAISON ; PHOTOLANGAGE ; COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

    Favoris Signaler une erreur
    Close