En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    BAUTIER-CASTAING Elisabeth ; ROCHEX Jean-Yves ; CHARLOT Bernard

    Armand Colin

    1992

    253 p.

    ASOC char

    ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ZEP ; CONNAISSANCE ; MILIEU CULTUREL

    Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par un projet de vie ('apprendre c'est grandir'), un projet professionnel ou un goût pour certaines disciplines... L'enquête montre qu'ils s'approprient les savoirs pour développer à partir d'eux un point de vue personnel et construire leur rapport au monde. Au contraire, pour ceux qui sont en échec, les tâches à accomplir se succèdent de façon parcellaire, cumulative et hétéroclite. Ils se limitent à faire leur 'métier d'élève' sans pouvoir donner sens aux activités scolaires qui deviennent alors fastidieuses et ennuyeuses.

    Lieu d'édition : Paris

    Collection : Formation des enseignants

    Niveau d'autorisation : 0

    Notes : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close