Journée d'étude Lire et écrire : Comment inciter les illettrés à suivre des cours, Bienne, 5 novembre 1993 : Rapport final
UNESCO Commission nationale suisse
1994
54 p.
AL PBLC jour
ACTES, CONGRES, ETC. ; DISCRIMINATION SOCIALE ; MOTIVATION ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; SENSIBILISATION ; RAPPORT
Rapport d'une journée d'étude avec 5 conférenciers.
Parmi les eux, trois interventions en français :
1) Isabelle Mazel, chargée de mission du GPLI, souligne les difficultés de l'époque (avant 1994) pour repérer, motiver les publics en difficulté et leur proposer une formation adéquate. Elle donne sa définition des savoirs de base.
2) Hélène Raepstaet, logopède et alliée du mouvement ATD Quart Monde Liège témoigne de son expérience avec des familles très pauvres et de ce qu'elle a appris auprès d'elles. L'exposé est condensé, très intéressant et fort bien construit, il porte sur la question : " Comment découvrir les motivations exprimées ou cachées ? "
Outre ce qui la mobilise, l'intervenante présente son analyse et sa réflexion :
-Comment rencontrer les familles ; qu'est-ce qui les fait bouger ?
-Quelles sont leurs motivations afin de les rejoindre ?
-Comment soutenir cette motivation lorsqu'on sait l'énergie que cela demande et les conditions dans lesquelles les familles vivent ?
°Pédagogie de la réciprocité
°Engagement dans la durée
°Un ancrage dans un milieu et les réalités que ce public vit.
°Une prise en compte de l'histoire personnelle et des expériences antérieures.
3) Patrick Adam, Formateur et enseignant au Collectif Alpha s'exprime avec force à propos des tests d'entrée et sur l'effet angoissant qu'ils peuvent produire sur les futurs participants qui se présentent.
Lieu d'édition : Bern
Notes ISBD : Les contributions à ce colloque sont traitées comme des articles
Niveau d'autorisation : 0