Littérature : Entrer dans le texte par le questionnement
NEUVILLE Gérard (Sous la direction de)
Scérén Canopé;CRDP Limousin;CRDP Corrèze
2005
78 p.
2 86624 042 1
L ANIM neuv
ATELIER DE LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; COMPREHENSION EN LECTURE
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve parfois démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture, ou les QCM, ne répondent que partiellement à cette difficulté. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs.
Collection : Au quotidien
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non