Evaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales
MONS Nathalie (Sous la direction de)
2008
198 p.
978 2 7342 1136 5
ENS SOC éva
EVALUATION ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
... comment mesure-t-on l'efficacité d'un système éducatif ? Comment peut-on comparer différents systèmes ? À quoi sert l'évaluation Pisa ou à quoi peut-on la faire servir ?
On retiendra quelques grandes lignes du dossier qui ne sont pas forcément en concordance avec le sens commun et les orientations de la politique éducative dans des pays comme la France. Plusieurs auteurs le confirment : les systèmes les plus efficaces semblent bien être ceux qui sont les moins inégalitaires et qui favorisent la mixité sociale (en tout premier lieu les pays nordiques). Cette conclusion de nombreuses études a pourtant bien du mal à être reconnue, comme le montre le cas d'un pays comme la République tchèque (« Quand Pisa importe peu »). Plus nouveau, une étude à laquelle a participé Marie Duru-Bellat montre qu'il y a une relation nette entre un faible niveau d'inégalité et un bon climat scolaire, reposant sur la confiance entre les acteurs (une denrée rare, hélas, en France). Autre élément intéressant : l'autonomie des établissements, souvent vantée par le courant libéral, n'est pas du tout un gage d'efficacité accrue, notamment dans le domaine des programmes et de la gouvernance globale (étude de Schreerens et Maslowski).
Une seconde partie du dossier donne aussi la parole à des contributions qui interrogent et relativisent la portée des évaluations Pisa (article de Jean-Yves Rochex par exemple). critique in Cahiers Pédagogiques n°474 de juin 2009
Sommaire :
- MONS Nathalie : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales
- GREEN Andy : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve
- SCHEERENS Jaap , MASLOWSKI Ralf : Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ?
- DURU-BELLAT Marie, MONS Nathalie, BYDANOVA Elizateva : Cohésion scolaire et politiques éducatives
- MONSEUR Christian , CRAHAY Marcel : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale
- Anonyme : Regards croisés critiques
- GOLDSTEIN Harvey : Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ?
- BARROSO João, de CARVALHO Luis Miguel : PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes
- ROCHEX Jean-Yves : PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques
- MAROY Christian, MANGEZ Catherine : Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ?
- GREGER David : Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne
- BEN ABID-ZARROUCK Sandoss , AUDRAN Jacques : L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus
- COGÉRINO Geneviève, MNAFFAKH Hatem : Évaluation, équité de la note en éducation physique et " norme d'effort "
- ROUSSEY Jean-Yves, GOMBERT Anne, FEUILLADIEU Sylviane , GILLES Pierre-Yves : La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collèges : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves
- Note de synthèse - DESSUS Philippe : Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité
Collection : Revue française de pédagogie ; 164
Notes ISBD : Cette revue est traitée comme une monographie et disponible au prêt
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non