En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Savoirs théoriques et savoirs d'action

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    BARBIER Jean-Marie (Sous la direction de)

    PUF

    2004

    312 p.

    2 13 047676 7

    FORM THEO barb

    VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

    Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

    Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


    Table des matières

    Introduction - J.-M. Barbier

    Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

    Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

    Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

    La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

    Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

    Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

    Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

    Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

    De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

    Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

    Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

    A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

    Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

    Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

    Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

    Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling

    Lieu d'édition : Paris

    Collection : Education et formation. Biennales de l'éducation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Contient

    Favoris Signaler une erreur
    Close