De l'apport des pratiques culturelles en formation d'adultes peu scolarisés : Thèse de doctorat en sciences de l'éducation
Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : les pratiques culturelles développées dans le cadre de la formation produisent-elles des effets positifs dans l'accompagnement des personnes en situation de réapprentissage des savoirs de base ? Si oui, lesquels ? Comment les analyser et les comprendre ? Elle part de l'hypothèse que s'il y a interaction entre la dimension culturelle et l'apprentissage de l'écrit, les pratiques de développement culturel pourront avoir des impacts positifs sur la formation, l'insertion sociale et/ou sur le projet professionnel de la personne en situation d'illettrisme. La recherche s'appuie sur une méthode qualitative d'analyse de données recueillies lors d'entretiens avec des apprenants-stagiaires d'une part et des intervenants en formation d'autre part afin de cerner ce que les uns et les autres disent de l'apprentissage en lien avec des activités culturelles.
Site Internet : https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/500...
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui