Entrer dans la lecture : Quand le français est langue seconde
Scérén Canopé;CRDP Nord - Pas de Calais
2012
48 p.
978-2-86623-558-1
L PRAT leco
FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PHONETIQUE
L'outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés ( de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio (téléchargeables en format MP3), "Entrer dans la lecture" permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).
L'ensemble est ainsi constitué : • 1 module-consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés ; • 1 module-phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine ; • 15 modules-sons permettant de découvrir le système grapho-phonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire (FLS/FLSCO), et de s'initier à la culture littéraire française. Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde peut également être utilisé par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.
Collection : Cap sur le français de scolarisation
Notes ISBD : Contient : 1 CR Rom
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non