En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

MICHEL Patrick ; DE WOLF Nathalie (Collaborateur)

Les Editions du Collectif Alpha

2013

224 p.

978 2 930499 16 1

L MET mich

METHODE DE LECTURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.


voir aussi https://vimeo.com/164982341

Lieu d'édition : Bruxelles

Niveau d'autorisation : 0

Notes : livre abîmé sur la tranche

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Voir aussi

Favoris Signaler une erreur