Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte
MICHEL Patrick ; DE WOLF Nathalie (Collaborateur)
Les Editions du Collectif Alpha
2013
224 p.
978 2 930499 16 1
L MET mich
METHODE DE LECTURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE LECTURE
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
voir aussi https://vimeo.com/164982341
Lieu d'édition : Bruxelles
Niveau d'autorisation : 0
Notes : livre abîmé sur la tranche
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non