En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Cahiers pédagogiques - 515 : Vers l'école du socle commun

    Favoris Signaler une erreur
    Revues
    H

    BLANQUART Francis (Sous la direction de) ; WALKOWIAK Céline (Sous la direction de) ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel (Sous la direction de)

    CRAP

    01/09/2014

    COTEREVUE2014

    ENSEIGNEMENT ; HABILETES ; DESCRIPTION DE PROGRAMME

    La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l'école : Que s'agit-il d'enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ?

    Au sommaire du dossier

    Avant-propos par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk
    Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
    Quelle école de 3 à 16 ans ?

    Une « ?école du socle commun? » est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité.
    De nouvelles approches pédagogiques

    On peut enseigner autrement dans le cadre existant. Mais changer de cadre est aussi une opportunité pour renouveler l'approche des apprentissages, et en particulier l'évaluation des acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire.
    De nouvelles pratiques professionnelles

    Comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ?
    Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement

    Ne pas se contenter de rabouter école primaire et collège, et pas non plus de présenter l'un comme un modèle pour l'autre : construire une école du socle impose d'imaginer de nouvelles structures, de nouveaux fonctionnements.


    Les articles en ligne

    Les gestes du brouillon Karine Risselin, Elsa Costero
    Une pédagogie de la réussite Florence Simplot
    Mettre en valeur toutes les compétences Bruno Jarry

    Site Internet : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-515-Vers-l-ecole-du-s...

    N° revue : 515

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close