Cahiers pédagogiques - 515 : Vers l'école du socle commun
BLANQUART Francis (Sous la direction de) ; WALKOWIAK Céline (Sous la direction de) ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel (Sous la direction de)
01/09/2014
COTEREVUE2014
La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l'école : Que s'agit-il d'enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ?
Au sommaire du dossier
Avant-propos par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Quelle école de 3 à 16 ans ?
Une « ?école du socle commun? » est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité.
De nouvelles approches pédagogiques
On peut enseigner autrement dans le cadre existant. Mais changer de cadre est aussi une opportunité pour renouveler l'approche des apprentissages, et en particulier l'évaluation des acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire.
De nouvelles pratiques professionnelles
Comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ?
Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement
Ne pas se contenter de rabouter école primaire et collège, et pas non plus de présenter l'un comme un modèle pour l'autre : construire une école du socle impose d'imaginer de nouvelles structures, de nouveaux fonctionnements.
Les articles en ligne
Les gestes du brouillon Karine Risselin, Elsa Costero
Une pédagogie de la réussite Florence Simplot
Mettre en valeur toutes les compétences Bruno Jarry
Site Internet : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-515-Vers-l-ecole-du-s...
N° revue : 515
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non