Ecrire pour apprendre : La démarche ECLER - Ecrire Communiquer Lire Exprimer Réfléchir
FERRAND Noël ; BESSE Jean-Marie (Préfacier) ; AZZIMONTI Francesco (Préfacier)
2014
312 p.
978 2 243 04351 7
L PRAT ferr
ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.
Lieu d'édition : Louvain-La-Neuve ; Paris
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non