Apprendre c'est changer. S'interroger sur le rapport au savoir au travers de l'album « Péric et Pac »
FONTAINE Marie ; MICHEL Patrick
2016
APRT App
LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; METHODE DE LECTURE ; SCIENCES ; ART DE RACONTER
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »
* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde.
NOTE : la version 2 de la mallette contient les images A3 accompagnées du texte en version kamishibai.
Lieu d'édition : BRUXELLES
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Notes ISBD : Contient :
mallette version 1 : 1 dossier d'accompagnement + 3 pochettes (4x5 + 4x6 + 4x5) d'illustrations plastifiées de l'album + 1 pochette de 6 représentations de la terre plastifiées + 1 album Péric et Pac
mallette version 2 : 1 dossier d'accompagnement + 1 pochette de 15 illustrations A3 plastifiées de l'album + 1 pochette de 6 représentations de la terre plastifiées + 1 album Péric et Pac
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui