Enseigner en formation professionnelle : Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces
GAGNON Claudia ; BEAUCHER Chantale
2016
256 p.
9782765049968
PEDA PRAT gag
METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; organisation de la classe
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d'abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l'épineux problème du temps comme composante dans un contexte d'enseignement.
Par la suite, en s'appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l'implantation d'un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l'enseignement d'une compétence et de la planification d'une leçon.
Lieu d'édition : Montréal
Collection : Didactique Gestion de classe
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non