En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Aspects métacognitifs dans l'apprentissage de la lecture-compréhension

    Favoris Signaler une erreur
    Ressource virtuelle

    Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée que les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de la compréhension. Les études portant sur les enfants et les adolescents montrent un développement tardif des compétences métacognitives, et leur relation étroite avec les performances en compréhension. Des programmes d'entraînement métaco-gnitif semblent améliorer dans une certaine mesure les performances en compréhension des enfants. Les conséquences théoriques et pratiques de ces travaux sont discutées en conclusion.

    Site Internet : https://doi.org/10.4000/osp.4871

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Oui

    Favoris Signaler une erreur
    Close