L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
1986
174 p.
2710114542
PEDA THEO meir
28euros
PRESENTATION DE L'EDITEUR
Ce livre au titre un peu provocateur compte parmi les premiers ouvrages de Philippe Meirieu, universitaire de renom, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Loin du jargon des spécialistes, le propos se veut "accessible et constructif". Le lecteur est invité ici à regarder l'école avec des yeux d'enfant, avec ceux de Gianni, "mauvais élève", "voyou", fâché avec l'institution scolaire. Quelle pédagogie est la mieux adaptée pour donner à tous les "Gianni" le désir d'apprendre ? La pédagogie Freinet ? La pédagogie institutionnelle ? La pédagogie par objectifs ? La solution du problème est plutôt à chercher du côté d'une véritable pédagogie différenciée dont Philippe Meirieu souhaite tracer les voies. Et ce n'est pas le moindre intérêt de l'ouvrage que de proposer aux enseignants des outils concrets pour différencier les itinéraires d'apprentissage.
Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux
Collection : Pédagogies
Niveau d'autorisation : 0
Notes : 0
Langue : FRANCAIS