En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Cahiers pédagogiques - 434 : L'actualité du monde et la classe . L'Ecole en Angleterre

    Favoris Signaler une erreur
    Revues
    H

    ETIENNE Richard (Directeur de publication) ; CHENEVEZ Odile (Sous la direction de)

    CRAP

    01/06/2005

    72 p.

    COTEREVUE2005

    7,2euros

    SYSTEME SCOLAIRE ; GRANDE BRETAGNE ; PRESSE ECRITE ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; CONNAISSANCE ; SCIENCES ; LECTURE D'IMAGE ; VIOLENCE ; ANALYSE DU DISCOURS ; JOURNAL

    Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
    un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
    Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
    VOLET1 Actualité et rapport au savoir
    - Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
    - L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
    - Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmonneaux
    (pp. 18-19)
    VOLET 2 Lorsque l'actualité bouscule
    - Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez
    (p. 17)
    - Certains journaux choississent de nous choquer / Astrid de la Motte
    (pp. 18-19)
    - Arrête, tu vas me faire pleurer / François Maillet (p. 20)
    - Brusquement, le monde est entré dans ma classe / Florence Castincaud
    (p. 21)
    - Comment évoquer la violence des images / Elisabeth Picard (p. 22)
    - Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions : entretien avec Serge Tisseron (pp. 23-24)
    - Images de violence ou violence des images / Nicole Berreby (p. 25)
    - Madrid à la manière d'Eluard / Daniel Salles (p. 26)
    - Soumises, ça veut dire quoi ? / Patrice Bride (p. 27)
    - L'actualité, c'est le bazar / Elisabeth Thuriet (p. 28)
    - On en parle en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella (pp. 29-30)
    VOLET 3 L'actualité au long cours
    - Des kiosques à journaux dans les établissements / J.M. Gérard et J.Y. Bei
    (pp. 31-32)
    - Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie (pp. 33-34)
    - Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bret (p. 35)
    - Leur faire lire la "une" / Myriam Richard (pp. 36-37)
    - Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock (pp. 38-39)
    - En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot
    (pp. 40-41)
    - D'une dictature à l'autre / Elisabeth Picard (pp. 42-44)
    - Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion (pp. 45-46)
    - Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille (pp. 47-48)
    - Enseigner avec l'actualité scientifique / Géraldine t Olivier Dargent (pp. 49-50)
    - Bibliographie : p. 51

    Site Internet : http://www.cahiers-pédagogiques.com

    N° revue : 434

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close