En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Le Nouvel éducateur - 171 : Tutorat et coopération : Pratiques et recherches

    Favoris Signaler une erreur
    Revues
    H

    PEYRAT Marie-France

    01/09/2005

    39 p.

    0991-9708

    COTEREVUE2005

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; MUSIQUE ; TUTORAT PAR UN PAIR

    L'ambition de toute classe coopérative est de permettre à l'enfant de développer des compétences qui le rendent acteur de ses savoirs. Le tutorat, auquel le dossier principal de cette revue est consacré, est au coeur de ces processus de co-construction des apprentissages. Il s'agit d'un système d'entr'aide entre élèves dont les compétences sont symétriques ou asymétriques. Le processus et sa mise en oeuvre sont décrits avec comme cadre une thèse de doctorat et une recherche expérimentale sur des pratiques pédagogiques visant les élèves en difficultés d'apprentissage.
    Un dossier secondaire, signé Jean-Claude LAVOIGNAT, est consacré à la formation en milieu musical
    A noter également un article sur l'auto-organisation sociale et l'éducation à la démocratie par Emmanuel NDIONE du groupe ENDA-GRAF (Sénégal)

    Site Internet : www.icem-freinet.info

    N° revue : 171

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close