Apprendre à l'école Apprendre de l'école : Des risques de constructions d'inégalités dès la maternelle
BAUTIER-CASTAING Elisabeth (Sous la direction de)
2006
256 p.
2 85008 599 5
ASOC baut
20euros
DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Lieu d'édition : Lyon
Collection : Pédagogie Formation
Niveau d'autorisation : 0
Notes : Introuvable
Langue : FRANCAIS