En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    L'Art pour comprendre le monde

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    ANTOINE-ANDERSEN Véronique

    Actes Sud

    2003

    94 p.

    2 7427 4570 X

    ART PEDA ant

    21euros

    BEAUX-ARTS ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Explique la fonction de l'art au sein de la société, à partir d'une sélection d'oeuvres de toutes les époques, de la préhistoire à la période contemporaine : agir sur le monde, conquérir la beauté, représenter le monde, témoigner, enseigner et réfléchir, exprimer les émotions.


    ARGUMENTAIRE : «À quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau?»

    Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont les réponses apportées par l'auteur de ce livre à cette question. Véronique Antoine-Andersen, muséographe, a sélectionné dans le patrimoine mondial ancien et actuel des oeuvres représentatives de ses choix.

    Elle raconte aux jeunes lecteurs la continuité de la création artistique, leur montre comment les formes d'art les plus nouvelles sont les descendantes directes des fresques de la préhistoire. Elle explique avec finesse et humour que, pour le créateur et pour le spectateur, l'art est une nécessité, qu'il se transforme au fil du temps et qu'il nous est indispensable pour mieux comprendre le monde. Picasso l'affirmait: «L'art répond à des préoccupations beaucoup plus essentielles que la décoration.»

    Ce livre vise à convaincre ses lecteurs que l'art peut aussi les aider à grandir avec plaisir.

    Lieu d'édition : Arles

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close