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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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L'erreur, un outil pour enseigner

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Ouvrage

ASTOLFI Jean-Pierre

ESF

2006

122 p.

2 7101 1788 6

PEDA THEO asto

17euros

ERREUR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Présentation de l'éditeur
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.

Table des matières

Quel statut pour l'erreur à l'école ?
A l'ombre de Bachelard et Piaget
Une typologie des erreurs des élèves
Professionnels du traitement de l'erreur ?

Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux ; Issy-les-Moulineaux

Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques ; 8

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

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