En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    La menace fantôme

    Favoris Signaler une erreur
    Article

    ASTOLFI Jean-Pierre

    CRAP

    2006

    pp.57-58

    REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

    L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
    L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
    Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
    "La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."

    N° revue : 442

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Contenu dans

    Favoris Signaler une erreur
    Close