Des compétences pour la vie : Des modules pour les enseigner
FOUREZ Gérard (Sous la direction de)
Couleur Livres;Chronique sociale
2007
267 p.
978 2 87003 466 8
FORM PRAT four
ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; ECOUTE ACTIVE ; TRAITEMENT DE L'INFORMATION(psychologie) ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; TRANSFERT DES HABILETES
Ce second volume " Des compétences pour la vie", met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation, libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire, communiquer en évitant les dialogues de sourds, traiter des informations, etc.
"Les enseignants disposeront ainsi de meilleurs conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand il devront les aborder."
"Le présent ouvrage commence par une synthèse de la méthode élaborée pour modéliser les compétences et les rendre susceptibles d'être enseignées ; suit une réflexion théorique à ce sujet. Ainsi les deux premiers chapitres permettent de prendre connaissance, en résumé, de ce qui a été développé dans le premier ouvrage. Ensuite, le livre fournit une approche pratique d'une quinzaine de compétences qui peuvent être abordées en classe, mais qui sont ancrées dans la vie quotidienne."
Lieu d'édition : Charleroi ; Lyon
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS