De l'écriture aux écrits professionnels. Contrainte, plaisir ou trahison?
2005
144 p.
E ECRIT bens
RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; COMMUNICATION ECRITE ; TRAVAIL SOCIAL ; REDACTION FONCTIONNELLE
Présentation de l'éditeur
La question de l'écriture chez les travailleurs sociaux est soumise à deux rengaines : ils n'écrivent pas ; ou alors, quand on admet que ce n'est pas le cas : oui, certes, ils écrivent, mais ce n'est pas de l'écriture. C'est quoi d'autre alors ? Il y a bien longtemps que j'ai tordu le cou à ces objurgations malveillantes.
C'est pourquoi sur ce fond de soupçon et de mauvaise foi, face à des professionnels dont les actes se déploient forcément sur un fond constant d'écrits et d'écriture, tout ouvrage de réflexion qui aborde la question de biais, disons avec une certaine sympathie, loin des serpents persifleurs, ne peut qu'être bien accueilli, comme un petit pas de plus.
Paulette BENSADON est éducatrice spécialisée depuis 1975. Elle est actuellement chargée de mission Prévention auprès du Conseil Général des Yvelines. Son approche est soutenue par une référence à la psychanalyse. Son ouvrage offre la particularité de déplacer le questionnement sur l'écriture dite professionnelle. Loin des plaintes stériles teintées de mépris, " ils ne savent pas écrire ", antienne que malheureusement, trop souvent les directions d'établissement entonnent, Paulette BENSADON met au travail la fonction du scripteur et le réseau de places et d'écritures dans lesquels il s'inscrit.
Lieu d'édition : Paris
Collection : Educateurs et Préventions
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS