En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau"

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    BLANCHARD-LAVILLE Claudine (Sous la direction de)

    L'Harmattan

    2003

    266 p.

    2-7475 3921 0

    PEDA PRAT blan

    ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

    "Mélanie, tiens, passe au tableau". Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
    Avec les contributions de Pierre BERDOT, Sylvain BROCCOLICHI, Alain BRONNER, Philippe CHAUSSECOURTE, Françoise HATCHUEL, Nicole MOSCONI, Marie-Lise PELTIER - BARBIER

    Lieu d'édition : Paris

    Collection : SAVOIR ET FORMATION

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close