Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau"
BLANCHARD-LAVILLE Claudine (Sous la direction de)
2003
266 p.
2-7475 3921 0
PEDA PRAT blan
ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION
"Mélanie, tiens, passe au tableau". Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Avec les contributions de Pierre BERDOT, Sylvain BROCCOLICHI, Alain BRONNER, Philippe CHAUSSECOURTE, Françoise HATCHUEL, Nicole MOSCONI, Marie-Lise PELTIER - BARBIER
Lieu d'édition : Paris
Collection : SAVOIR ET FORMATION
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS