En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Réaliser une boite souvenirs : Les objets supports de mémoire

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    GOLDBERG Arlette ; TISSERON Serge (Préfacier)

    Chronique sociale

    2008

    62 p. + 32 p.

    RVIE gold

    MEMOIRE ; RECIT DE VIE ; GUIDE DE BRICOLAGE ; ATELIER D'ECRITURE ; TECHNOLOGIE

    Résumé
    Mettre en boîte ses souvenirs pour se réapproprier son histoire...
    Initialement utilisée en maison de retraite pour des personnes souffrant de déficit de mémoire, cette animation peut être transposée dans un groupe alpha et alimenter récits de vie ou atelier d'écriture.


    Commentaire
    Arlette Goldberg, formée en sciences sociales, anime des ateliers en maisons de retraite et en centres de jour. Elle est membre d'un réseau européen qui développe des moyens d'animation et de formation à la Réminiscence et a conçu la réalisation de boîtes de souvenirs. Auteur d'un guide, (ed. Chronique sociale) elle explique dans un numéro spécial « mémoires » de la revue Gértonologie et Société combien réaliser une boîte souvenirs est une activité stimulante pour les personnes âgées. Elle est affirmation d'identité, source d'auto-valorisation, de partage et de plaisir. Activité mémorielle, manuelle et créative, elle favorise l'ouverture vers autrui. Les objets choisis par les personnes pour être placés dans leur boîte sont chargés d'émotion, de sens, d'histoire, d'identité. Une exposition, une animation, une discussion sur des thèmes abordés dans les boîtes pourront réunir les générations et les inciter à une réflexion sur l'histoire collective du xx e siècle autant que sur l'histoire personnelle des auteurs des boîtes. L'approche Réminiscence est à l'origine du projet d'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs réalisées par des personnes âgées. Cette exposition comprend des boîtes venant actuellement de dix pays. Des personnes valides vivant à domicile, d'autres atteintes de déficits mnésiques et vivant en institution ont participé à la réalisation de ces boîtes, avec l'aide de leur famille ou d'une animatrice. Une vingtaine de ces boîtes circulent en France depuis 2008 et l'activité, individuelle ou collective, est menée dans des maisons de retraite.

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Savoir Communiquer

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close