Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
BERGIER Bertrand ; BOURDON Sylvain
2009
278 p.
978 2 296 09891 6
FORM THEO berg
FORMATION DES ADULTES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PERSONNE AGEE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL
Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.
Table des matières
Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes ; quelles articulations ? / Pierre Doré, Paul Bélanger, Elaine Brion, [e.a.]
Affranchissement et réflexivité / Bertrand Bergier
La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes / Sylvain Bourdon
L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leur parcours / Jacqueline Monbaron, Alida Gulfi, Elisabeth Weisbauù
L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ? / laurence Dumais-Picard
Les disqualifications professionnelles ; crises, ruptures et transition / Jean-Yves Robin
Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante ; le sujet dans la nouvelle organisation du travail / Paul Bélanger
Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations / Patrick Brun
Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire / Pierre Dominicé
Lieu d'édition : Paris
Collection : Défi-Formation
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non