En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    BARRY Valérie

    L'Harmattan

    2011

    198 p.

    978 2 296 54365 2

    APRT barr

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

    Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques. Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il appréhende difficilement. En prenant appui sur le concept de fractale, l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la démarche proposée. L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques. Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.

    Face à une classe, l'enseignant doit évaluer les besoins éducatifs particuliers et les besoins personnels d'apprentissage. Pour un professeur d'EPS, suivant la nature de la discipline (sport individuel ou sport collectif), suivant le groupe d'apprenants (élèves autonomes, élèves avec des troubles du comportement), les potentialités d'apprentissage sont différentes, et demande une préparation adaptée à chaque cours.

    Lieu d'édition : Paris

    Collection : Savoir et Formation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close