En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    La maternelle : Première école Premiers apprentissages

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    PASSERIEUX Christine (Sous la direction de)

    Chronique sociale

    2009

    222 p.

    978-2850087554

    APRT pass

    PHONETIQUE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; VIE SCOLAIRE ; LANGAGE ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Cet ouvrage intéressa le formateur alpha pour la réflexion et les propositions pratiques sur l'école comme lieu d'apprentissage et lieu de socialisation.

    Il montre, entre autres, "que l'entrée dans le scolaire n'est ni immédiate ni spontanée et nécessite un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités. Dans différents domaines d'apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en œuvre dans l'affirmation d'une conception culturelle des apprentissages scolaires et d'une véritable ambition pour tous."

    Sommaire :
    Introduction. Christine Passerrieux

    Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
    Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
    Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
    Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
    Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu

    Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
    Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
    Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
    Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux

    Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
    Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
    Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
    Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
    Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
    Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
    Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
    Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
    Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
    Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
    Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
    Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud

    Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
    Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Pédagogie Formation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close