En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Eloge de l'éducation lente

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    FRANCESCH Joan Domènech ; ORIOT Annelise (Traducteur) ; LEPRI Jean-Pierre (Traducteur)

    Chronique sociale

    2011

    128 p.

    978 2 85008 875 9

    APRT fran

    APPRENTISSAGE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; TEMPS(MESURE)

    « Je n'ai pas le temps... ».
    Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
    Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
    L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
    L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
    Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
    Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Comprendre la société

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close