En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    PASSERIEUX Christine (Sous la direction de)

    Chronique sociale;GFEN

    2011

    266 p.

    978-2850088568

    PEDA PRAT pass

    ANALYSE DE PRATIQUES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; TEMPS(MESURE) ; SPATIALISATION ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; SCIENCES DE LA VIE

    Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous. Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. Quels objets de travail sont nécessaires au développement des jeunes élèves ? Dans quelles modalités de transmission ? Comment penser l'articulation entre la mobilisation individuelle (c'est un sujet qui apprend) et le rôle du collectif (c'est avec les autres qu'il apprend) ? Quel regard porter sur les productions, qui autorise à se risquer dans l'inconnu ? Comment permettre à tous de construire le sens de l'école et de leur présence ? Comment prendre en compte les différences ? Autant de questions, au coeur du métier, qui appellent des réponses à la hauteur d'une véritable ambition. Car il s'agir de tenir compte de l'âge des élèves sans transiger sur des exigences de réussite et de développement harmonieux pour tous.

    Lieu d'édition : Lyon ; Paris

    Collection : Pédagogie Formation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close