En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Pédagogie et résilience

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    GOUSSOT Alain

    L'Harmattan

    2014

    231 p.

    9782343027173

    PEDA THEO gou

    PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ESTIME DE SOI ; RESILIENCE (PSYCHOLOGIE)

    Ce livre aborde la question de la résilience comme concept pédagogique fondamental et non psychologique ou médical. Il part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions dapprentissage. On le voit ici à travers lhistoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de léducation, révolutionnaire et à contre-courant. Un livre stimulant et, par certains côtés provocateur, comme l'étaient la plupart de ces éducateurs et pédagogues de la résilience.

    Collection : Pédagogie. Crises, mémoires, repères

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close