Pédagogie et résilience
2014
231 p.
9782343027173
PEDA THEO gou
PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ESTIME DE SOI ; RESILIENCE (PSYCHOLOGIE)
Ce livre aborde la question de la résilience comme concept pédagogique fondamental et non psychologique ou médical. Il part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions dapprentissage. On le voit ici à travers lhistoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de léducation, révolutionnaire et à contre-courant. Un livre stimulant et, par certains côtés provocateur, comme l'étaient la plupart de ces éducateurs et pédagogues de la résilience.
Collection : Pédagogie. Crises, mémoires, repères
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non