En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Faire l'art : Analyser les processus de création artistique

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    KIRCHBERG Irina (Sous la direction de) ; ROBERT Alexandre (Sous la direction de)

    L'Harmattan

    2014

    206 p.

    978-2-343-04824-6

    ART PEDA kir

    CREATIVITE ; BEAUX-ARTS ; ACTES, CONGRES, ETC. ; SOCIOLOGIE

    ...on appréciera dans cette publication la volonté affirmée et respectée d'une réelle pluridisciplinarité [ neuf contributions], qui offre une vision élargie de la question des processus de création artistique – au risque toutefois de se perdre dans la diversité des sujets étudiés. Que le futur lecteur soit ici prévenu : il s'agit davantage d'une réflexion méthodologique, cherchant à définir quelle méthode utiliser en fonction de la discipline et de l'objet artistique étudié, que de véritables analyses apportant des résultats sur une question donnée. Il s'agit bien souvent de « trouver le cadre d'observation et d'analyse le plus adapté pour rendre sociologiquement compte de [la] création » (p. 143), plutôt que de questionner le processus créatif lui-même. Une fois ce parti pris compris et entendu, la lecture de ces articles ouvre la voie à des questionnements importants sur le travail spécifique du chercheur en sciences sociales et sur ce qu'il peut apporter à la recherche sur les processus de création artistique. la suite sur Morgane Walter, « Irina Kirchberg, Alexandre Robert, Faire l'art. Analyser les processus de création artistique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 19 mars 2015, consulté le 15 juillet 2015. URL : http://lectures.revues.org/17416

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close