Comment vivre ensemble : La quadrature du sens
2014
111 pages
DIV SC-HUM ber
RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; PROJET DE SOCIETE ; ESTIME DE SOI ; PARTICIPATION ; EDUCATION PERMANENTE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter? En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager «?l'entre nous?». Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du “socius” appelle deux questions subsidiaires?:
- Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire... sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'œuvre commune??
- Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire?
Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens
Lieu d'édition : Lyon
Collection : Comprendre la société
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non