En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Comment vivre ensemble : La quadrature du sens

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    BERGIER Bertrand

    Chronique sociale

    2014

    111 pages

    DIV SC-HUM ber

    RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; PROJET DE SOCIETE ; ESTIME DE SOI ; PARTICIPATION ; EDUCATION PERMANENTE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

    Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter? En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager «?l'entre nous?». Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du “socius” appelle deux questions subsidiaires?:
    - Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire... sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'œuvre commune??
    - Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire?

    Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Comprendre la société

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close