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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    L'inclusion sociale : Les enjeux de la culture et de l'éducation

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    Ouvrage

    BARRERE Anne (Sous la direction de) ; MAIRESSE François (Sous la direction de)

    L'Harmattan

    2015

    160 p.

    978-2-343-05698-2.

    DIV CULT bar

    CULTURE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; MUSEE ; SOCIALISATION ; INSERTION SOCIALE

    Issu d'une journée d'étude organisée par le CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), dont est issue la grande partie des contributeurs, ce petit ouvrage collectif souhaite présenter et interroger au sein des mondes de la culture et de l'éducation des « actions et pratiques que l'on peut ranger dans la catégorie des activités à l'insertion ou à l'inclusion sociale » (p. 24). Sans l'ambition « d'épuiser la notion » (p. 26), cet ouvrage tente de délimiter une notion « floue et aux significations incertaines » (p. 46) qui relèverait plus d'un paradigme de l'action publique que d'un concept disciplinaire (p. 7). Répond-elle à l'exclusion sociale ? Se confond-elle avec l'insertion sociale ? Quel(s) rapports avec l'intégration1 sociale ? la suite de la critique sur https://lectures.revues.org/19685
    Cet ouvrage collectif est le fruit de travaux de recherche s'inscrivant dans le champ de la médiation culturelle. L'inclusion sociale ('social inclusion' en anglais) est apparu dans les années 90 dans les médias, et fait écho au terme d'exclusion. Plusieurs études menées en France et au Québec interrogent les politiques menées pour tenter de réduire l'exclusion sociale par l'action culturelle, la médiation et l'éducation. Quel état des lieux et quelles perspectives pour l'inclusion sociale ?

    Sommaire de l'ouvrage

    Introduction par Anne Barrère & François Mairesse

    Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation par Jean-Marie Lafortune

    L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis par Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya.

    Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis par Séverine Dessajan

    Ambitions et limites de la mixité dans les musées par Serge Saada

    L'économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? par François Mairesse

    Les logiques de l'homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains par Léa Mestdagh

    Collection : Les cahiers de la médiation culturelle

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

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