INTERAGIR ET CONNAÎTRE : Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif
PERRET-CLERMONT Anne-Nelly
(Sous la direction de) ; NICOLET Michel (Sous la direction de)
2002
352 p.
2-7475-1686-5
ASOC per
DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; TRANSFERT DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE DE L'ECRIT ; LANGUE DOMINANTE ; ANALPHABETISME ; ECHEC SCOLAIRE
Qu'est-ce qui se transmet vraiment, et à quelles occasions ? Pour qui et pourquoi est-on prêt à modifier sa manière de penser ou d'agir c'est-à-dire à " apprendre " ? Les travaux d'une vingtaine de chercheurs en psychologie sociale cognitive tentent d'apporter certaines réponses à ces questions en mettant expérimentalement en évidence le rôle des dynamiques relationnelles dans la construction d'objets de pensée communs.
Les pp.235-248 "expérience sociale et élaboration des notions logiques " de V. CAROTENUTO concernent plus particulièrement les personnes non scolarisées.
Collection : Figures de l'interaction
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non