F Nous contacter

0
     

-A +A

Journal de L'alpha- 211 : Lien oral-écrit

PINCHART Sylvie (Sous la direction de)

10/2018

COTEREVUE2018

RELATION ORAL ECRIT ; ANALYSE DE PRATIQUES

http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-211-Lien-oral-ecrit

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateurµrice en alphabétisation ».

Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent ? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit ? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites...

N° revue : 211

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Contient

Voir aussi

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z