En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Des chemins pour apprendre : Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    GROU Josiane (Sous la direction de)

    Chronique sociale

    2018

    228 p.

    2367175012

    PEDA THEO gro

    FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; STEINER RUDOLF (1861-1927) ; PEDAGOGIE ACTIVE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; RESEAU ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

    La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'Ecole et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation. Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies "différentes" du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikier, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie...

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Savoir communiquer

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close