En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    SONNOIS Guy

    Chronique sociale

    2009

    286 p.

    978-2850087592

    PEDA COGN son

    MEMORISATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION MENTALE

    ans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.

    Lieu d'édition : Lyon

    Collection : Pédagogie Formation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Voir aussi

    Favoris Signaler une erreur
    Close