En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    Chronique sociale;GFEN Dijon

    2020

    162 p.

    978-2367176789

    PEDA PRAT gfen

    ANALYSE DE PRATIQUES ; CONCEPTUALISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

    L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.

    - Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
    - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
    - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
    - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ?
    - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
    - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
    - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
    - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?

    Lieu d'édition : Lyon ; Paris

    Collection : Pédagogie Formation

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close