En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis

    PIE Peter LANG

    2002

    298 p.

    90 5201 166 4

    PEDA THEO groo

    OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; CITOYENNETE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CONSCIENTISATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

    "Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. À l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la Province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens se sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles. Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale."
    [Extrait du 4ème de couverture]

    Lieu d'édition : Bruxelles

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Favoris Signaler une erreur
    Close