Le Journal de l'Alpha -148 : L'échec scolaire, une fatalité?
01/09/2005
70 p
COTEREVUE2005
ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE
Edito: L'échec scolaire n'est pas une fatalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Catherine Stercq – Lire et Ecrire en Communauté française
Les étapes de la démocratisation scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Dominique GROOTAERS – Le Grain, Atelier de pédagogie sociale
Contre l'échec et les inégalités scolaires
Pour une réelle démocratisation de l'école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Philippe SCHMETZ – Aped
L'échec scolaire en Communauté française : un problème de culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Vincent CARETTE – Service des Sciences de l'Education-ULB
Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitaire . . . . . 26
Magali JOSEPH – Lire et Ecrire Bruxelles
On n'a jamais fini d'apprendre à lire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Interview de Micheline LAURENT, inspectrice de français
dans l'enseignement secondaire inférieur
Le chemin sera long… pour apprendre à mieux lire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Joseph STORDEUR – CGé
Ecoles primaires en quartier défavorisé :
que faire pour surmonter les difficultés? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Interview de Véronique GROSJEAN,
conseillère pédagogique pour les écoles du réseau communal de Saint-Gilles
Bruxelles, exemple d'une dualisation accrue dans les grandes villes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Magali JOSEPH et Alain LEDUC – Lire et Ecrire Bruxelles
Quelle place pour les écoles de devoirs en tant que partenaires de l'éducation? . . . . 58
Véronique MARISSAL – Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles
Comprendre et prévenir l'échec scolaire: quelques ouvrages de référence . . . . . . . . . . . . . 62
Les témoignages ont été recueillis en juin 2005 dans les régionales Lire et Ecrire
du Brabant wallon, de Bruxelles, du Centre-Mons-Borinage, du Hainaut occidental,
du Luxembourg et de Verviers ainsi qu'à Alpha 5000 et au Collectif Alpha.
L'échec scolaire
n'est pas une fatalité
Dans un pays où, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent l'école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, on ne peut se contenter de développer des actions d'alphabétisation 'de 2e chance', de 'rattrapage', sans se questionner sur les causes de l'échec scolaire et sur sa prévention.
Site Internet : www.lire-et-ecrire.be
N° revue : 148
Notes ISBD : Bibliographie : p.62
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS