Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral
La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Des recherches montrent par ailleurs que la source de l'échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l'école est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l'école maternelle pour se renforcer au début de l'école primaire. Un des rôles de l'école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont et seront confrontés.
Pour mieux cerner les enjeux liés à cette question de l'oral à l'école, ce Dossier de veille de l'IFÉ s'intéresse aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l'expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l'oral pour l'adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie aborde la place des activités langagières dans l'enseignement et ce que peut être une didactique de l'oral. Le dossier s'intéresse également aux différents statuts de l'oral dans l'enseignement, et donc au flou qui affecte sa définition puisque le terme « oral » sert à la fois à désigner des modalités pédagogiques, un outil au service des apprentissages et un objet d'apprentissage particulièrement complexe. Bien que se référant au contexte scolaire, ce dossier apporte un éclairage pertinent pour la formation d'adultes.
Collection : Dossier de veille de l'IFÉ, n°117
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui