L'orientation, c'est l'affaire de tous 1 Les enjeux
L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards « très française » de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation « tout au long de la vie ».
Sommaire
Préface — L'orientation, monstre ou victime ? par André Legrand
Introduction — Quel est le sens de l'orientation ? par Dominique Odry
Chapitre premier — La longue émergence de l'éducation à l'orientation
Changements d'orientation, par Jacques Sénécat
Des particularités françaises, par Bernard Desclaux
Vers l'éducation à l'orientation, par Bernard Desclaux
Mutations du travail : l'orientation concernée, par Bernard Desclaux
Chapitre II — Regards sur l'orientation aujourd'hui
De la théorie aux pratiques, par Dominique Odry
Quelles démarches ? par Jean-Pierre Cartier
Pas facile d'entrer par les disciplines, par Olivier Brunel
Le conseil de classe, entre justesse, justice et justification, par Bernard Desclaux et Jacques Vauloup
Interpellation — Pas de solutions toutes prêtes
Collection : Repères pour agir
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non