En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Contes, récits et fables : 1869-1872

    Favoris Signaler une erreur
    Ouvrage

    TOLSTOÏ Léon

    Les Belles-Lettres

    2015

    373 p.

    978-2-251-21025-4

    L CONT tol

    CONTE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; EDUCATION DES ADULTES ; TRADITION ORALE

    De toutes ses oeuvres ce livre est sans doute celui auquel Tolstoï fut le plus attaché. Il était certain en effet «d'avoir élevé un monument» en composant l'Abécédaire dont Les Quatre Livres de lecture sont extraits. C'est que l'auteur de La Guerre et la Paix a été dominé dans sa vie passionnée par diverses préoccupations maîtresses au premier rang desquelles figurait l'éducation du peuple auquel il a souhaité donner le goût de la lecture, porte de l'esprit critique qui mène à la citoyenneté.
    C'est à cette fin que, de retour à Iasnaïa Poliana après avoir démissionné de l'armée en 1849, il ouvrit une école pour enfants. Ce livre est le fruit de cette expérience et Tolstoï affirmait «sa supériorité sur tous les autres livres». Il avait toujours aimé les histoires et l'on trouvera dans ce volume toutes celles qu'il aimait raconter. Ces Contes, récits et fables nous instruisent autant qu'ils nous distraient.
    C'est bien là ce que la littérature peut nous apporter de mieux.

    Lieu d'édition : Chauvigny

    Collection : Domaine étranger

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Voir aussi

    Favoris Signaler une erreur
    Close