diversité - 199 : L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires
01/09/20
200 p.
COTEREVUE2020
DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; MILIEU URBAIN ; SYSTEME SCOLAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE
Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ?
Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ?
Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ?
Autant de questions qui interrogent l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs.
Site Internet : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembr...
N° revue : 199
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non