En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    diversité - 199 : L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires

    Favoris Signaler une erreur
    Revues
    H

    Scérén Canopé

    01/09/20

    200 p.

    COTEREVUE2020

    DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; MILIEU URBAIN ; SYSTEME SCOLAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE

    Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ?
    Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ?
    Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ?
    Autant de questions qui interrogent l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs.

    Site Internet : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembr...

    N° revue : 199

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Non

    Favoris Signaler une erreur
    Close