En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    L'usage social des théories: l'exemple des "droits culturels"

    Favoris Signaler une erreur
    Ressource virtuelle

    BLAIRON Jean ; FASTRES Jacqueline

    Intermag

    2013

    6 pages

    droits culturels ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; ANALYSE DU DISCOURS

    La théorie des « droits culturels », produite par le « groupe de Fribourg », animé par Patrice Meyer-Bisch, est ainsi l'objet d'un intense travail d'insertion en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le contexte du nouveau Décret relatif aux Centres culturels, mais aussi dans le domaine de l'éducation permanente : P. Meyer-Bisch était l'invité central de la troisième journée de l'éducation permanente organisée ce 18 novembre 2013 par le Service de l'Education permanente et le Conseil
    Supérieur de l'éducation permanente.
    Les productions du groupe de Fribourg, de grande qualité, ne font toutefois pas l'unanimité. L'assimilation, par son leader, de l'éducation permanente au courant du « life long learning » en a
    par exemple étonné plus d'un ; notons que l'association « Peuple et Culture » vient justement de consacrer un colloque à la dénonciation de cette assimilation.
    Cette situation nous semble motiver un travail critique sur les effets possibles de l'insertion, dans le champ culturel en Fédération Wallonie Bruxelles, de la créature « droits culturels » telle que conçue par le groupe de Fribourg et telle que présentée aux protagonistes de l'éducation permanente.

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Téléchargeable : Oui

    Voir aussi

    Favoris Signaler une erreur
    Close