En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Cahiers pédagogiques - 442 : Education à l'Europe et dossier complémentaire : La lecture en questions

    Favoris Signaler une erreur
    Revues
    H

    MASSON Olivier (Sous la direction de) ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel (Sous la direction de) ; NEMBRINI Laurent (Directeur de publication)

    CRAP

    01/04/2006

    71 p.

    COTEREVUE2006

    UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

    Education à l'Europe
    Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
    Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

    Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
    1. Des contenus d'enseignement

    Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
    Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
    Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
    Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
    Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
    Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
    Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
    Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
    2. Avec les programmes communautaires

    Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
    Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
    David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
    Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
    Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
    Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
    Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
    Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
    3. Émergence d'une conscience européenne

    Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
    Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
    Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
    Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
    Denis Denjean : Une aventure de paix
    Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
    Marie-France Mailhos : Former les enseignants
    Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
    Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

    Questions actuelles en lecture
    Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
    Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

    Sommaire du dossier : La lecture en questions
    Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
    Roland Goigoux : Erratum
    Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
    Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa

    Site Internet : www.cahiers-pedagogiques.com

    N° revue : 442

    Niveau d'autorisation : 0

    Langue : FRANCAIS

    Contient

    Voir aussi

    Favoris Signaler une erreur
    Close